Devenir mère, être mère, rester femme dans la littérature française contemporaine

Published by

on

Il y a des événements dans nos vies qui nécessitent parfois de prendre du recul. Une sorte d’assistance pour reprendre son souffle à travers la littérature. C’est mon cas, en réalité. Plusieurs fois j’ai eu besoin –enfant, adolescente, femme –, de me raccrocher à des livres pour comprendre et me sentir moins seule.

J’ai enfanté il y a 4 mois maintenant. Dans ce périple, j’ai lu de nombreux ouvrages pour mieux comprendre ce qui allait m’arriver. Car même si c’est un choix, on est confrontées à des choses auxquelles on ne s’attend pas forcément. C’est cliché, mais pour le coup très vrai, il faut le vivre pour ressentir. Et seule l’expérience personnelle de la maternité fera foi dans notre propre vie. Les retours des autres, les autres femmes, celles-ci même qui ont enfanté avant, peuvent apporter un éclairage, mais jamais la lumière complète. Dans cet article, je souhaite vous partager les livres qui m’ont accompagnée, parfois jusqu’à la dernière page, pour me préparer à découvrir le monde mystérieux de la maternité.

In Carna, récit de maternité dès la première pensée.

J’avais lu plusieurs fois des témoignages disant que l’on ne devient pas mère toutes au même moment. Pour certaines, c’est dès le projet lancé, pour d’autre c’est à la naissance. Le cheminement, chacun le fait selon son histoire, son couple et bien d’autres choses encore. C’est ce que j’ai retrouvé dès les premières pages de ce livre, In Carna, dont la couverture m’avait déjà interpelée à la librairie. Je vais être honnête, je ne suis pas allée au bout de ce livre pour la simple et bonne raison que c’était trop : trop fort, trop honnête, trop troublant. En revanche, il fait partie de mes prochaines lectures car je pense qu’il mérite d’être lu jusqu’au bout.

Toucher la terre ferme, partir ou rester, le dilemme existentiel.

C’est court, c’est intense, dans un souffle on lit les mots brûlants de Julia Kerninon qui démystifie le « devenir mère ». Comme je vous le disais plus haut, même si c’est un choix, parfois c’est le vertige qui arrive, les questions qui fusent « est-ce que je suis vraiment prête ? Est-ce que je ne vais pas regretter ma vie d’avant ? Est-ce que j’en suis capable ? Est-ce que c’est ce que je veux vraiment ? ». Voilà l’ouvrage qui m’a le plus bousculée pendant la grossesse. En voyant des mots posés sur cette ambivalence dérangeante, je me suis sentie rassurée. Finalement, ça arrive de se poser ces questions, et c’est ok. Ça ne fait pas de nous une mauvaise personne (enfin, je ne pense pas ?). Une merveilleuse découverte, lue en un après-midi que je ne manquerai pas de relire.

  • Dans la même veine : Liv Maria, de la même autrice (que je n’ai pas encore lu)

Vivre heureux avec son enfant, un petit livre/guide de développement personnel pour voir la parentalité sous le signe de la bienveillance

Découvert pendant ma grossesse, ce livre est un guide qui met en scène des moments de vie entre adultes et enfants. Je fais bien la nuance et j’insiste sur le terme d’adulte et non de parents dans les situations qui sont décrites car c’est là où réside toutes les problématiques qui sont évoquées dans le livre. Nous visons dans une société qui attend des enfants qu’ils soient silencieux, calmes, souriants, et surtout qu’ils s’adaptent à tout cela. N’oublions pas l’enfant que nous étions, celui ou celle qui avait besoin de rassurance pour ne plus craindre les monstres sous le lit, d’un bisou en plus pour se sentir aimé, d’être écouté pour se sentir compris par ses parents. C’est ce que j’ai aimé dans ce livre : il nous amène à nous questionner sur ces situations en se repositionnant à la place de l’enfant, avec des notions scientifiques (pour comprendre le développement du cerveau par exemple), de la bienveillance pour les parents et des petites choses pour se sentir rassuré au quotidien. Bien entendu, comme dans tout guide comme ça, il y a du tri à faire, des choses qui vous parlerons plus que d’autres, mais ça vaut le coup d’y jeter un œil !


On s’arrête ici pour la première partie de ce dossier sur le thème de la parentalité/maternité. La suite très bientôt, avec les livres qui abordent la perte d’un enfant, car il en existe bien plus que ce que l’on pense et l’on en parle trop peu. N’hésitez pas à partager les livres que vous avez lu sur ce thème, je suis curieuse d’en découvrir d’autres ! Et dites-moi si ce genre de contenu vous plaît (j’ai d’autres thématiques en tête) 😉

Laisser un commentaire