Le #ReadingClassicsChallenge2018 – ou comment renouer avec les classiques pour l’année à venir

Hello !

Aujourd’hui je ne vous parle pas d’un livre, ni même du prix #RDE (qui s’est terminé mercredi d’ailleurs…). Non, il s’agit d’un Challenge de lecture que je me suis fixée pour 2018 et que j’avais envie de partager à la base sur Instagram. Je vous explique.

 DSC03847-02-01.jpg

Comme vous pouvez le voir dans le titre de l’article, il s’agit du #ReadingClassicsChallenge2018, autrement dit, d’agrémenter cette nouvelle année de lectures de « classiques ». Cette idée m’est venue grâce à un de mes cours sur les hiérarchies culturelles, dans lequel nous essayons justement de comprendre comment on peut considérer telle ou telle œuvre comme « classique ». En regardant dans ma bibliothèque, je me suis rendue compte que j’avais peu de ces « classiques » et que le peu que j’avais, bien souvent, je ne les avais pas lus ou pas en entier. La plupart du temps, je l’avoue, c’est le cadre scolaire qui me bloquait. Je n’avais pas envie de lire cela pour un cours, avec un point de vue déjà bien défini.

Le projet de base est donc de lire un classique par mois, à son rythme et sans prise de tête. 

Or aujourd’hui avec l’aventure Bookstagram, je me suis rendue compte que l’on ne voyait pas beaucoup de ces livres et que finalement, on ne les connaissait pas forcément bien. J’ai évoqué l’idée une première fois sur un post pour lequel j’ai eu plus de retour que je ne l’espérais! J’ai donc essayé d’adapter un peu le projet de base pour que le plus grand nombre puisse y participer. J’ai demandé (via instagram toujours) quels étaient les classiques que vous aimeriez lire/relire, histoire de définir une liste et de penser ce challenge en lecture commune aussi. Finalement, je me suis retrouvée avec beaucoup de réponses, à chaque fois pleine d’enthousiasme, et cela m’a énormément motivée ! Moi qui pensais lire des classiques dans mon coin, je me retrouve entourée d’une joyeuse bande de lecteurs qui veulent aussi découvrir de nouvelles histoires.

J’ai tiré au sort le 6 décembre douze auteurs parmi les réponses que j’avais eu et voici donc le programme :

 READING CLASSICS CHALLENGE 2018

Pour ne pas trop contraindre le challenge, je me suis dit qu’il serait mieux de laisser une certaine liberté quant au choix précis de l’œuvre pour le mois. Certains ont peut-être déjà lu l’un de ces « classiques » et n’ont pas envie de renouveler cette lecture, ou tout simplement préfèrent découvrir un autre livre.

Afin que l’on puisse tous discuter, choisir les titres, donner nos avis, j’ai créé (grâce à toutes les personnes qui se sont manifestées pour participer au challenge) un groupe Facebook qui reste pour le moment fermé, mais que vous pouvez rejoindre si vous souhaitez participer au challenge. Il suffit juste de m’envoyer un petit message en me donnant vos coordonnées facebook !

 DSC03781-01.jpg

Je résume donc le projet :

  • Un auteur par mois pour toute l’année 2018
  • Une lecture – commune ou non – d’un titre
  • Des jolies photos
  • Des avis
  • Un hashtag : #ReadingClassicsChallenge2018
  • Des joyeux lecteurs! 😀

J’ai conscience que tout cela risque d’évoluer au fur et à mesure, je ne prétends pas maitriser à la perfection ce que je suis en train de faire, car c’est la première fois que je propose un challenge, et seulement 6 mois que je fais partie de l’aventure Bookstagram! Je suis preneuse d’avis et de conseils, si vous en avez. Mon but ultime étant de rendre tout le monde heureux et de passer de bons moments de lectures avec vous.

N’hésitez pas à me dire si ce challenge vous plait, et s’il y a des classiques que vous aimeriez lire/relire!

A très vite 🙂

Lilly

 

P.S: il y a un concours sur Instagram jusqu’au 22 décembre, pour remporter le livre de poche de votre choix. Ça vous tente ? C’est par ici 🙂

Publicités

35 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Arthémiss dit :

    Quel beau challenge ! J’en suis 😀

    J'aime

  2. Emi's Bookcases dit :

    C’est une très bonne idée ! Je souhaitais justement lire davantage de classiques en 2018, je vous rejoins avec plaisir. 🙂

    J'aime

  3. v1r81 dit :

    Quelle belle idée! Je me suis moi aussi lancée un challenge 12 mois 12 titres pour dépoussiérer un peu ma PAL, mais je trouve celui-ci très sympa aussi! J’en suis!

    J'aime

  4. lilly dit :

    Bonjour ! Est-ce qu’on peut participer seulement avec son blog ? Le challenge me tente énormément, je veux me remettre plus clairement dans les classiques, mais je n’ai pas de compte sur les réseaux sociaux…

    J'aime

    1. lillyandbooks dit :

      Désolée pour la réponse (très) tardive…
      On peut participer au challenge comme on le souhaite, avec ou sans réseaux sociaux ! Le principal est de lire, et de se faire plaisir !
      Bonnes lectures 🙂

      J'aime

  5. Soukee dit :

    Superbe idée ! J’en serai aussi, sur Insta et dur mon blog ! 🙂

    J'aime

  6. C’est une très très bonne idée ! Pour ma part, je suis une grande adepte des classiques, donc ce challenge n’est pas vraiment fait pour moi, mais je trouve ça super de mettre en avant ce genre littéraire. Et puis, comme le montre ton tirage au sort, il n’y a pas que Zola et Blazac dans cette catégorie.
    Bon courage pour ce challenge 🙂
    Victoire

    J'aime

    1. lillyandbooks dit :

      Effectivement, il n’y a pas que ces grands Monsieurs 😉
      Merci beaucoup pour ton message ! Et bonnes lectures à toi 😉

      J'aime

  7. kreolnephro dit :

    A mes amours, à mes romans.
    Magnifique idée. Merci pour cette très belle et salutaire initiative. J’ai beaucoup compris de mon métier de médecin en fréquentant les oeuvres classiques. Les livres c’est la vie ! Ce matériau dont on cherche à s’emparer pour élargir la nécessaire expérience des Hommes qui en « rien ne doit nous rester étrangère ». Et puis, lire c’est écrire ,et encore un double merci pour l’occasion donnée à rédiger ce post. J’en suis.

    J'aime

    1. lillyandbooks dit :

      Merci pour ce très beau commentaire qui me montre combien les livres peuvent avoir du pouvoir !
      Bonnes lectures 😉

      J'aime

  8. Libra Aura dit :

    J’adore les classiques alors je participe tout de suite à ton challenge. Merveilleuse idée, merci !

    J'aime

    1. lillyandbooks dit :

      Super ! Bonnes lectures alors 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Libra Aura dit :

        Merci, bonnes lectures à toi aussi 🙂

        J'aime

  9. Bookinette dit :

    Je découvre tout juste. … quel chouette challenge !
    Promis l’an prochain j’en suis…. Mais je risque de m’accrocher aux wagons en route cette année !

    J'aime

    1. lillyandbooks dit :

      Merci pour ce retour ! Et bienvenue alors 😉 aucun soucis pour récupérer en route !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s